Filtres de recherche

Matières

Usages

Bisson Bruneel a été le premier éditeur à introduire l’abaca dans ses collections il y a plus de 20 ans, avec la référence simple d’abaca.

 

Tout d’abord un petit rappel de cette merveilleuse fibre naturelle et écologique.

L’Abaca aussi appelé « Chanvre de Manille » provient d’une espèce endémique de bananier. La fibre est extraite au cœur du tronc de la plante.

 

 

 

arbre abaca

80% de la production d’Abaca est utilisée pour la patte à papier et 20 % pour le textile.

 

Triée en cinq niveaux de qualités (du plus fin au plus épais), les fibres sont nouées à la main pour obtenir des écheveaux. Chaque pièce est tissée manuellement sur des métiers traditionnels en bois ou métal.

 

Les variations de couleurs de l’abaca dans le tissage sont inhérentes aux saisons et lieux de récolte de la fibre. Ces variations donnent à chaque métrage son côté unique et exceptionnel.

Ce savoir faire ancestral Philippin de tressage filé et tissé main en fibres  végétales revisité par des designers français favorise une grande créativité pour réaliser des stores, des parois japonaises ou du revêtement mural.

 

L’Abaca se mélange avec  beaucoup  d’autres  matières,  tels que le fil de pêche, le cuir, le plastique, et  permet de réaliser des tissus très créatifs et innovants.

 

L’utilisation de l’Abaca respecte également le souci  de travailler avec des fibres naturelles et contribuer à la protection de la planète.

 

Il n’y a pas de déforestation,  le bananier n’est pas arraché, on coupe le tronc à 40 cm du sol et la plante repousse en deux ans.  Les arbres sont dispersés dans toute la nature et ne sont pas  plantés selon le mode de production intensive.

 

 

 

metier tisse abaca

Quelques chiffres

Quelques chiffres pour mieux comprendre la production d’Abaca :

2 ans pour que la  plante arrive à maturité

6 troncs d’Abaca pour réaliser une quinzaine de mètres de tissu

5 à 7 jours pour nouer un kilo de fibre

1 journée pour tisser 1,5 à 2 mètres de tissu

10 jours pour obtenir un rouleau de 21 mètres

Une fibre qui permet beaucoup de création

Depuis sa  première collection de Simple d’abaca, bisson bruneel développe et innove chaque année avec des créations où l’abaca se mélange à d’autres matières, tel le fil de pêche, le simili cuir, le jeans ou d’autre fils  issus de  recyclage.

 

L’abaca permet de confectionner et de réaliser des stores ou des panneaux coulissants avec un rendu parfois brut mais aussi  très élaboré suivant le mélanges dans le tissage.

Collections utilisées

Polyabaca

Polycuivre

Polydeco : buntal, polybed, polyligne

Polyfibre : Roma, Polymarine, Polyback, Polycuir

Privé : Polynylon